fbpx

Quel prix pour votre site web wordpress quand on est une petite entreprise ?

prix site internet, site web, entreprises
Sommaire

Si vous êtes tombés sur mon article, c’est que vous vous posez la fameuse question du tarif pour la création d’un site web, dans le cas où vous souhaitez déléguer cette mission à un freelance ou une agence. Vous avez dû remarquer, mais entre les articles qui éludent le prix, le manque de précision ou des fourchettes bien trop grandes pour se faire une idée, il est difficile de s’y retrouver. 🤯

Que vous soyez un entrepreneur, un commerçant, un artisan, une TPE ou PME, vous avez décidé d’améliorer votre présence en ligne, et vous avez raison. Mais avant de plonger tête baissée dans la création de votre site internet, je vais essayais de vous éclairer au mieux avec ce que je sais de mon expérience d’indépendante dans le Webdesign (mais aussi à travers mon expérience de freelance sous-traitée par plusieurs agences web de ma région). Je connais donc les tarifs pratiqués par les freelances ET les agences de webmarketing.

Alors, lisez bien jusqu’au bout, vous devriez à la fin avoir une idée plus précise du prix pour la création de votre site internet !

Explorez d’abord les différents types de sites web

Et avant d’aller dans le détail, je vais aborder uniquement la question dans le cas où vous souhaitez un site web via le CMS WordPress, qui permet une flexibilité et une formidable évolution dans le temps selon vos objectifs et votre stratégie digitale globale pour votre entreprise (donc je ne mentionnerai pas Prestashop, Shopify, Wix, etc)

Concernant le prix : faites la différence dans un devis entre le design sur-mesure et le template premium (qui peuvent être très beaux). Mais certains proposent des templates très basiques (et similaires à leurs précédents clients) pour des prix bien trop élevés.

Personnellement, j’utilise un Builder Elementor Pro afin de répondre à mes demandes de sur-mesure ( et m’amuser un peu !).  Je connais cependant de très bons freelances qui maitrisent les templates premium (la seule chose qui ne me tente pas à suivre leur voie, c’est le risque que le développeur du support abandonne les mises à jour et le SAV technique de ses créations).

→ Le design doit être de qualité, intuitif et responsive tablette et mobile.

Le Site One Page

Si vous aimez la simplicité et l’efficacité, le One Page est fait pour vous. C’est un site compact où tout est sur une seule page. Pratique, non ?

  • Son avantage : son prix, forcément moins cher car plus rapide à construire
  • Son inconvénient : le SEO (référencement naturel) que l’on aura du mal à développer par manque d’opportunités sur le site web (car peu de texte et peu de pages), Le moteur de recherche Google ne va pas vraiment vous mettre en avant dans les recherches.
  • Son prix ? entre 500 et 800 euros. Personnellement, je propose, selon les éléments fournis en amont par le client (charte graphique, photos, texte) et le nombre de “sections” (entendez par là les sections comme “à propos”, les services, la description de l’entreprise, la map, le formulaire de contact, un formulaire newsletter etc) un tarif entre 650 et 750 euros grand maximum.

Si la demande est vraiment très simplifiée, je peux descendre en dessous de cette fourchette (selon le nombre de sections demandées).

Une agence vous proposera en général le haut de la fourchette, et si cela est au dessus de 800 euros, demandez vous si c’est parce qu’elle vous propose un design hors du commun ou non.

Le site web vitrine

Vous avez envie de présenter votre entreprise sous son meilleur jour, avec une description complète, un formulaire de réservation, votre menu détaillé si vous êtes un restaurant ? Optez pour un site vitrine. Il met en valeur vos produits ou services et donne envie d’en savoir plus.

  •  Son avantage : la possibilité de bien référencer son site internet selon le nombre de pages, la liberté de développer la présentation de son entreprise et ses services ou produits.
  • Inconvénient(s) : Pour moi il n’y en a pas vraiment car c’est le meilleur rapport qualité/prix. Le tarif n’en ai pas un, car c’est justement la formule la plus complète et forcément cela demande un investissement supérieur au site One Page (on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre !)
  • Son prix : entre 1000 et 2000 euros, mais je vais préciser ma fourchette que vous pouvez considérer comme trop large.

→ Le site web vitrine est plus développé, il peut donc comporter des fonctionnalités plus “spéciales” (partie blog, animations des sections, effets de design, pop-up,  plugins payants ou gratuits, plugin de réservations avancé, plugin de création de devis, etc …). Pour ma part, mes prix démarrent à 1250 euros et je n’ai jamais dépassé les 2000 euros (je n’ai pas eu de demandes qui nécessitaient d’aller au-delà).

Ce sont des tarifs avec lesquels je me sens à l’aise, mais qui pourront toujours en faire bondir plus d’un ( dans le sens où ce n’est pas assez “cher”).

Concernant les agences, elles pratiquent des tarifs variant plutôt entre 2000 et + (je pense à + de 5000 euros).

Le site internet E-commerce

Vous voulez vendre en ligne ? Proposer du Click & Collect ? L’e-Commerce est votre allié. Mais attention, ça demande un peu plus de boulot pour gérer les transactions et les commandes.

  • Son avantage : un site web bien construit qui peut vous rapporter de l’argent !
  • Son inconvénient : son coût, sa maintenance obligatoire avec votre webdesigner (sauf si vous vous y connaissait un petit peu, mais attention au risque de piratage, de bugs, manque de sauvegardes… ), et sa gestion, car ce site internet reste une boutique à gérer, avec ses commandes et ses clients !
  • Son prix : Supérieur à 2000 euros. Tout dépendra du nombre de produits à intégrer, les fonctionnalités, son design etc… et du prestataire.

 

J’ai déjà proposé des sites e-commerce inférieurs à 2000 euros car il y avait moins de 10 produits. Mais c’était mes premières créations de site web de ce type.

→ Le temps de travail est vraiment supérieur : entre les échanges plus soutenu avec le client, la reflexion sur l’expérience utilisateur qui doit être particulièrement réfléchie, le paramétrage et intégration de la partie e-commerce d’une part, mais aussi du système de paiement, de la personnalisation des pages spécifiques (panier, page paiement, etc.), réfléchir correctement au parcours de l’internaute sur le site web etc…

Pourquoi ça varie autant ?Agence web vs Freelance : Le match des tarifs

Agences web marketing

Ces entreprises ont des fonctionnement différents, des employés (commerciaux, graphistes, webdesigner, chef de projet, etc.), des locaux … Bref une structure avec des charges plus importantes qui se répercutent forcément sur la facturation. Ils possèdent également parfois plus d’experts dans leur équipe qui pourront répondre à des besoins très complexes (ils auront une team capable de répondre à de très grandes enseignes.

Il y a aussi le facteur « cible » : une agence va souvent viser de grandes entreprises et bouder les TPE. Les PME peuvent être leur cible si bien sûr leur trésorerie peut suivre leurs objectifs de développement de leur communication. 

Freelance Webdesigner/ Webmaster

Il offre un service personnalisé à un prix abordable. Vous aurez moins de formalités et plus de flexibilité. En effet, étant donné que vous n’aurez à faire qu’à un seul interlocuteur, vos échanges seront plus fluides et rapides. D’ailleurs, le freelance n’a pas vraiment une 20aine de sites en construction sur le moment, donc vous ne serez pas un client parmi tant d’autres : votre prestation sera traitée rapidement, avec un délai court. 

Concernant son tarif, le freelance a certes des charges à payer, mais de part son statut d’auto-entreprise (en général) il n’aura pas de frais liés à un local ou des employés, donc il sera bien plus compétitif. 

Attention aux prix trop bas : Les pièges à éviter

Qualité douteuse

Méfiez vous des offres trop alléchantes. Un prix bas peut cacher une qualité médiocre. Et croyez moi, un site web bâclé n’est pas bon pour votre image et peut vous coûter très cher sur le long terme.

Frais cachés

Certains prestataires peu scrupuleux peuvent vous allécher avec un prix bas, puis vous assommer avec des frais supplémentaires. Lisez toujours les petits caractères !

Attention aux paiements par abonnement : bien souvent, dès lors que vous ne rompez le contrat avec votre agence, votre site internet est supprimé, car il ne vous appartient pas. Enfin, ce système peut vous revenir bien plus cher que si vous l’aviez acheté en une seule fois (et dont vous êtes le seul propriétaire). 

Support inexistant

Vous avez besoin d’aide pour votre site internet fraîchement mis en ligne ? Avec un prestataire au rabais, vous risquez de vous retrouver tout seul comme un naufragé sur une île déserte si il vous arrive le moindre pépins. Assurez vous de choisir quelqu’un qui sera là pour vous, même après la livraison du site web.

Je propose toujours à mes clients un accompagnement sur le mois de la livraison, et un  devis facultatif pour un contrat de maintenance pour une année (mises à jour, sauvegardes, disponibilités en cas de bugs, etc.).

Investir dans la qualité, c’est investir dans votre succès !

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour naviguer dans l’univers assez complexes des prix des sites internet. Rappelez vous : votre site web, ce n’est pas juste une page, un blog, ou une plateforme que vous mettez en ligne et “puis voilà”. C’est votre vitrine, votre carte de visite dans le monde sans pitié du web. Alors, ne lésinez pas sur la qualité. Investissez dans un prestataire fiable, même si ça vous coûte un peu plus cher. Ça sera un investissement rentable sur le long terme, croyez moi ! Et surtout, n’hésitez pas à demander des devis, à comparer les offres et à poser toutes les questions qui vous passent par la tête.

D’ailleurs, vous pouvez me poser vos questions en commentaire, je serai ravie de vous aider au mieux !

Ces articles pourraient vous plaire ...

Votre article préféré

Commerce de proximité : et pourquoi pas un site e-commerce ?

Explorez ...
Picture of Laura VILLERS

Laura VILLERS

J’accompagne les petites entreprises (commerçants, artisans, créateurs) dans leur communication à travers la création de sites internet (site One Page, vitrine et e-commerce), la formation (Organisme de formation) et la gestion des réseaux sociaux, la rédaction d’articles et de newsletters …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mes derniers articles