commerce de proximité : pourquoi créer un site e-commerce

visibilité commerce local communication digitale
Sommaire

Dans cet article, je vais uniquement aborder le point de vue d’un commerçant qui souhaite atteindre sa cible localement ou en région à travers la solution d’un site web e-commerce.
En effet, cet axe sera différent d’un vendeur qui souhaite atteindre « le monde entier », sans boutique ni cible locale. je vous expliquerai pourquoi le e-commerce peut-être une solution, pourquoi le Click & Collect peut vous aider à développer votre site e-commerce et les limites de ce type de site internet.

Quelques chiffres sur les sites e-commerce

Le Ecommerce a montré une hausse du chiffre d’affaire de + 8,5 % comparé à 2019, dont +32% sur la vente de produits. Jamais le e-commerce ne semble décélérer ou de régresser.
68 % des acheteurs en ligne souhaitent que les commerces de proximité proposent la possibilité de commander sur Internet ! Cette dernière information est capitale et montre bien la direction que doit prendre les TPE/PME : la transformation partielle en E commerçants. C’est une des clefs de leur résilience future. Si vous souhaitez avoir davantage de données sur le sujet, voici un site où tout est regroupé ! 

Pourquoi le e-commerce a le vent en poupe

1/ le consommateur achète davantage en ligne

Cette nouvelle habitude d’achat a fortement mis en danger les commerces de proximité. Cependant, lors du premier confinement durant la pandémie, les consommateurs se sont tournés vers les commerces locaux car il étaient cantonnés à un périmètre de déplacement. Cela n’a pas duré à très long terme et la digitalisation des commerces s’est accélérée afin d’améliorer la visibilité des commerces locaux

2/ Une nouvelle source de revenus pour votre commerce de proximité

L’idée n’est pas de supplanter votre boutique physique, mais de développer votre chiffres d’affaires en obtenant une nouvelle source de revenus pérenne à travers une boutique e-commerce. Elle ne sera pas forcément supérieure à votre Chiffre d’affaires actuel, mais sa part peut vous permettre d’absorber une éventuelle chute suite à une mauvaise saison, un confinement ou une baisse de fréquentation des touristes. D’autre part, avoir un stratégie webmarketing mix vous permettrez d’être visible si vous ramenez vos clients en ligne dans votre boutique local. À vous d’être créatif et malin dans votre angle d’attaque.

3/ Un investissement peu couteux

En effet, l’investissement nécessaire pour créer un site marchand n’est pas exorbitant, surtout si nous prenons en compte le chiffre d’affaires que celui-ci peut générer : à l’aide de CMS tel que WordPress couplé à WooCommerce, construire une boutique en ligne ne sera pas très long et le temps d’exécution diminuera la facture (car le temps, c’est de l’argent pour votre prestataire également!). Sauf si vous souhaitez le faire vous-même : dans ce cas il vous faudra vous armer de patience et s’attendre à un resultat clairement moins satisfaisant qu’avec un professionnel ( je suis peut-être un peu direct, mais webmaster ou développeur est un métier et nécessite des années d’apprentissage. Si je sais faire un gâteau je suis loin d’être pâtissière par exemple).  Après avoir choisi votre nom de domaine et hébergement web, votre webdesigner se chargera de la création d’un site web professionnel responsive, personnalisé selon votre identité visuelle avec tous les outils indispensables pour son bon fonctionnement. 

Le Click & Collect : une solution pour ne pas perdre contact

1/ Faire le lien avec la boutique physique

Le Click & Collect est, comme son nom l’indique, une solution e-commerce qui permet au consommateur/ visiteur de choisi un produit sur le site internet, payer en ligne  via un système sécurisé puis de récupérer sa commande en boutique. C’est ici l’occasion de rencontrer un nouveau client et de créer un achat spontané en boutique.

2/ Permet d'augmenter son taux de commande

Grâce à un site e-commerce responsive, moderne et bien construit, vous pouvez augmenter votre nombre de commandes mensuelles et relayer vos nouveautés sur votre réseaux sociaux. Si vous développez correctement votre communication, et si vous récoltez des avis clients positifs votre visibilité et donc votre trafic augmentera. Cela vous permettra également de mettre en avant votre sérieux et la qualité de vos produits. N’oubliez pas de vérifier vos statistiques via Google Analytics afin d’ajuster et de corriger les erreurs au fur et à mesure. Enfin, apportez une solution particulière à vos photos produits, car elles sont importantes dans la prise de décision d’achat de vos visiteurs.

3/ Plus de visibilité grâce aux mises à jour des produits sur le site

En rajoutant de nouveaux produits, vous créez de nouvelles pages appelées
fiches-produits, avec de nouveaux mots-clefs (rappelez vous la règle 1 page/ 1 mot clef pour satisfaire notre ami Google) et donc de nouvelles opportunités d’améliorer votre référencement naturel (SEO). Si vous gérez correctement votre stratégie marketing (Pop-ups correctement employés, communication sur les réseaux sociaux etc…) et le responsive design de votre site de vente, vous pourrez ainsi décupler vos efforts et le taux de conversion à chaque visite. 

site internet Fromager metin client
exemple de site e-commerce avec Click & Collect

Les limites de la création d'un site e-commerce

1/ il faut gérer la e-boutique

Et oui ! La boutique ne tourne pas totalement toute seule ! À partir du Back-office de WordPress, il faudra honorer les commandes, les préparer et les envoyer via un transporteur de votre choix. Gérer les problèmes (car il y en a toujours) si la personne souhaite un remboursement, ou n’a pas reçu sa commande… En général le système de paiement utilisé permet de faciliter la gestion des règlements (Sumup, Stripe, PayPlug etc). Proposez toujours un maximum de
moyens de paiement et des frais de port raisonnables pour vous et pour vos clients.

2/ Rajouter de nouveaux produits régulièrement

Il n’est pas nécessaire de mettre absolument toutes vos références en magasin, mais plutôt limiter le volume et choisir un mix de produits phares (à placer sur une section « meilleures ventes  » par exemple) et de produits à écouler rapidement (fin de stock, saisonniers etc…). Vous augmenterez ainsi votre catalogue de produits et donnerez un sentiment de nouveautés permanent pour vos visiteurs mais aussi nouveaux clients.

En conclusion, le Click & Collect est pour moi la solution idéale pour les commerces de proximité qui souhaitent un site e-commerce, sans forcément gérer les envois. Le lien physique et social avec le client est toujours maintenu grâce à son passage en boutique. Selon votre organisation vous pouvez tout à fait proposer plus tard l’envoi des colis sans délaisser le Click & Collect. 

Je peux vous accompagner dans la création de votre site internet e-commerce. Demandez votre devis je vous répondrai au plus vite ! 

Ces articles pourraient vous plaire ...

Votre article préféré

Commerce de proximité : et pourquoi pas un site e-commerce ?

Explorez ...
Laura VILLERS

Laura VILLERS

J’accompagne les petites entreprises (commerçants, artisans, créateurs) dans leur communication à travers la création de sites internet (site One Page, vitrine et e-commerce), la formation (Organisme de formation) et la gestion des réseaux sociaux, la rédaction d’articles et de newsletters …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mes derniers articles