Pop up sur son site web : un nouvel outil pour booster son entreprise locale !

creation site web Vence Nice Cagnes sur mer

Un pop up est une fenêtre qui s’ouvre au passage du visiteur et l’incite à faire une action marketing ou l’informer de l’actualité marketing de l’entreprise (à ne pas confondre avec la barre de Cookies !).  Avoir ce type de fenêtre sur son site internet peut être un vrai avantage marketing si il est bien employé et adapté à la communication de l’entreprise. Longtemps associé à la publicité intrusive, le pop up récupère une nouvelle réputation en étant désormais un réel levier marketing d’acquisition et de conversion.

Sommaire

Un Pop up qui doit répondre à un objectif

Vous souhaitez mettre en place un pop up sur votre site WordPress parce que vous avez vu un concurrent en avoir un ? Oui, mais à quel objectif répond ce pop up ? Est-ce un outil pour augmenter sa liste de mails ? Pour augmenter ses ventes sur une catégories de produits ? Pour augmenter ses prises de contact ? Pour informer votre présence sur un évènement physique ?

Les objectifs peuvent être multiples et doivent répondre à l’actualité de votre entreprise en donnant des informations au visiteur qui pourraient répondre à ses besoins du moment. Vous pouvez tout à fait créer un pop up qui s’ouvre sur une page web en particulier avec une durée limitée. Vous aurez la possibilité de mesurer vos statistiques et d’évaluer si votre pop-up est performant. Certains outils proposent également de l’A/B testing ( 2 fenêtres différentes proposées à un segment de visiteurs mais même objectif). Vous saurez alors laquelle des 2 fenêtres est la plus adaptée ou la plus plébiscité par votre audience. 

Comment le pop up peut être un outil de communication ?

Parmi les outils de communication à votre disposition, gratuitement ou non pour booster vos ventes ou votre visibilité, le pop up peut vous permettre d’informer vos visiteurs de vos évènements marketing mis en place en boutique ou sur votre e-commerce. le but ici sera de les inciter à passer à l’action. Grâce à un formulaire de capture de mails, vous pouvez également agrandir votre liste de prospects et leur envoyer une campagne de newsletters afin de mieux les convertir (qu’ils deviennent clients).

Si le pop up possède un design moderne et correspondant à votre identité visuelle, il pourra séduire à bien des égards.

Quel type de pop up sur son site web

Il peut répondre à différents objectifs, et être de formes différentes. Mais tous doivent s’ouvrir au passage du visiteur, et non être « statique » et intégrer dans le design de la page internet (ce n’est pas une section de votre site). Voici quelques exemples que vous pouvez adapter sur votre site WordPress et selon votre secteur d’activité :

  • Un formulaire de capture de mails en échange d’un cadeau
  • Un formulaire de newsletter
  • Un code promo ponctuel (Black Friday, Noël, soldes)
  • L’annonce de votre présence sur un marché de Noël
  • Une réduction sur une catégorie de produits

Mais où le placer sur mon site web, et quand ?

Tout d’abord, mettez-vous à la place de votre visiteur : ne déclenchez pas trop vite votre pop-up au risque de le faire fuir. De plus, les navigateurs proposent des bloqueurs de fenêtres publicitaires qui peuvent s’appliquer à votre site, surtout si vous en abusez.   Vous pouvez le déclencher lors d’un clic sur un bouton précis, à quelques secondes de l’arrivée de votre visiteur sur votre site internet, ou à un certain pourcentage de « scroll » (navigation sur votre page).

Respectez un design épuré et compréhensif, aux couleurs de votre identité visuelle.

Il peut être placer en bas, en plein milieu de l’écran, à droite, en haut à gauche …

De nombreux plugins WordPress permettent de paramétrer absolument tout : N’hésitez pas à le placer en bas à gauche ou à droite pour ne pas gêner la lecture.

Personnellement, j’utilise JetPopUp de la suite Crocoblock qui me permet d’aller vraiment loin dans la personnalisation.  mais avant celui-ci j’utilisais Popup Builder qui était compatible Elementor Pro.

Alors qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà un pop up en place ? Est-ce efficace ?

J’attends vos retours en commentaire !

Vous souhaitez un nouveau site web pour votre entreprise ? Demandez votre devis je vous répondrai au plus vite ! 

Laura Villers

Laura Villers

J’accompagne les petites entreprises (commerçants, artisans, créateurs) dans leur communication à travers la création de sites internet, la formation et la gestion des réseaux sociaux, la rédaction d’articles et de newsletters …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.