Les différents leviers de Communication

Les leviers de la Communication
Sommaire

Bonjour à tous ! Je suis Laura, chargée de Communication Digitale à Nice, spécialisée dans la communication pour TPE/PME pour les entrepreneurs, artisans, restaurants, commerces locaux. Si vous êtes ici, c’est que vous rencontrez probablement des difficultés à vous faire entendre. Nous pouvons en parler si vous le désirez !

 Vous avez une activité (ou en cours de projet), peu importe le domaine, et vous n’arrivez pas à vous faire connaître ? La communication est peut-être pour vous un concept obscure dont vous ne saisissez pas bien le sens…Rassurez-vous, une fois que vous aurez mis le nez dedans, tout vous paraîtra plus simple ! Je vais vous expliquer les principaux leviers de Communication à activer pour enfin apporter du trafic sur votre site internet.

AVOIR UN SITE INTERNET ET UN BLOG

Sincèrement … Je pense que c’est le principal levier qui conditionne tous les autres. A moins que votre activité soit complètement pérenne car vous n’avez pas de concurrents, ou que votre expertise soit tellement reconnue que le bouche à oreille fait son affaire… Mais à mon avis, vous ne seriez pas ici si c’était le cas ? 

Pourquoi un site internet ?

En effet, pourquoi un site ? je m’explique : Votre site vitrine sera votre carte de visite (grandement) améliorée. Il sera également votre source de contenu, où tout sera émis de là (campagnes, promos, etc seront d’abord publiées sur votre site web pour être ensuite déclinées ailleurs). Votre site peut avoir plusieurs buts : vendre des produits, obtenir des contacts, vendre des formations …

Mais attention, on ne construit pas un site web pour un fleuriste de la même manière que celui d’un restaurateur, épicier, fromager etc. 

création site vitrine Inspirations Vence

Pourquoi un blog ?

Et pourquoi un Blog ? Et bien pour créer du contenu de qualité et optimiser son référencement naturel « Of course » ! Peu importe votre activité, il y aura dans la plupart des cas toujours des sujets sur lesquels parler. L’idée est d’intéresser vos visiteurs à en savoir plus sur vous ou sur votre secteur. Si vous êtes ici, c’est que le sujet vous intéresse, et peut-être que parmi vous, lecteurs, certains voudront que je les accompagne dans leur communication. La 2ème raison et pas des moindre, c’est celle du référencement naturel (SEO): plus vous aurait de contenu, plus vous aurez des opportunités de vous classer sur certains mots clefs de votre secteur. 

 

Ce n’est pas encore clair pour vous ? Je développe les raisons d’avoir un blog pour une entreprise dans un article.

Je prends le cas d’un restaurateur : Le visiteur n’achète pas les plats en ligne. Et pourtant, vous pourrez trouver de merveilleux sites de restaurants avec une très belle carte, de belles photos du lieu, etc… Car votre visiteur cherche d’abord à se renseigner sur l’établissement. Votre site doit convaincre vos visiteurs de passer à l’action (aller au restaurant en l’occurrence).  Je ne détaillerais pas toutes les manières intéressantes pour rendre un site plus attractif, cela fera l’objet d’un autre article, mais sachez que si vous n’avez toujours pas de site internet … Faites en un ! (Et si vous avez besoin d’un professionnel pour cela… Je suis là !)

Les réseaux sociaux

Ah les réseaux sociaux, cette nébuleuse obscure … Soyons clair, ils ne sont pas pris en compte par Google pour votre référencement naturel. En revanche, ils redirigent vos followers (peu importe la plateforme utilisée) vers votre site internet, vous apportent plus de trafic, et du coup remontent votre « notoriété » au sein du web. Une réaction en chaîne en quelque sorte. MAIS ce n’est pas parce que vous avez 10 000 likes sur Facebook que votre site sera numéro 1 sur Google. Il faudra rediriger ces personnes vers votre site (vous comprenez?!).

Concrètement, vous devez choisir la ou les plateformes qui conviennent le plus à votre secteur d’activité (Facebook, Pinterest, Instagram, Linkedin, Twitter, etc…).

  • Vous devez également définir une stratégie de communication et un planning éditoriale, et vous y tenir.
  • Gardez en tête de produire du contenu de qualité et de l’engagement.
  • Observer vos statistiques pour voir ce qui marche et ce qui marche pas, afin de vous adapter le plus vite possible.
  • Enfin, n’hésitez pas à mettre un petit budget en sponsorisation (20 à 50 euros par mois minimum ? ) afin de rendre plus visibles vos posts sur Facebook ou Instagram, notamment lorsque vous faites des promotions. Pensez que cela est un investissement. Cela en vaut largement la peine, à condition que vos publications soient esthétiques et répondent bien à votre cible.
formations accompagnement réseaux sociaux

La communication print
(ou traditionnelle)

 Parmi les leviers de Communication principaux et non négligeables, on retrouve la Carte de Visite. Je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que c’est même l’une des premières choses à faire (selon son secteur : plombiers, coiffeurs, freelance etc). Ensuite, tout ce qui concerne l’affichage publicitaire, flyers etc… sera à prendre au cas par cas. Flyer (le verbe) n’importe comment sans réelle stratégie est pour moi inutile. Mais un bon flyer bien pensé peut tout de même vous faire amortir l’impression. Certains rajoutent un code promo propre au flyer pour bien suivre l’impact de celui-ci. Concernant l’achat publicitaire (magazine locale etc…) , c’est un levier qui peut être intéressant surtout si vous êtes justement une entreprise locale mais assez onéreuse. A étudier selon votre secteur.

Je propose désormais l’accompagnement sur-mesure et individuel prit en charge par le CPF. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? J’ai écrit un article pour vous l’expliquer ! 

Les partenariats

Les partenariats sont compliqués à mettre en place mais lorsque cela est fait, les retombées en terme de trafic sur son site web, notoriété et prospects peuvent vite en valoir la peine.
En général, un premier partenariat commence souvent avec la presse locale. Voyez si il est possible d’avoir un article sur votre activité, et par courtoisie ( si cela n’est pas payant) vous pourrez toujours leur offrir un panier de légumes si vous êtes maraîchers, des fleurs, du miel, peut importe ce que vous faites. Vous atteindrez ainsi votre tissu local qui sera votre première clientèle. En effet, les partenariats avec un acteur local n’est pas toujours monétaire, il peut être un échange de service, de produits, etc…
Concernant les partenariats en ligne : je pense en premier lieu aux blogueurs ou sites proches de votre activité ( pas de concurrents bien entendu ). En règle général, vous écrivez un article sur le blogueur en question, en insérant un lien vers son site, et lui fait de même. Vous pouvez également le payer pour qu’il insère votre lien sur son blog. Quel est l’interêt de faire ça ? Son lectorat va découvrir votre site grâce à son article et vice versa. Si sa communauté est déjà importante, vous devriez voir un beau pic de trafic sur votre Google Analytics !

Renseignez vous bien sur ce type de communication, cela en vaut la peine si votre secteur s’y prête.

 

Moteurs de recherches

Enfin, je parlerais brièvement de tout ce qui est moteur de recherche, Google et compagnie, et par conséquent le référencement (SEO, j’en parle dans cet article) ou référencement payant (SEA). En travaillant ce dernier point, et votre fiche Google My Business, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour être remarqué.
En inscrivant votre activité dans votre région, ville ou autre, vous serez certains que ceux qui cherchent un fleuriste à proximité, vous trouverons plus facilement. Mettez-vous bien à la place du consommateur, du lecteur, ou de votre Persona (Cible type).

 

levier communication Google My Business

Ces leviers de communication évoqués dans cet article sont à mon sens les plus basiques et indispensables. Ils en existent beaucoup d’autres très intéressants à mettre en place mais que je ne peux aborder ici, ça serait trop long. Et vous, qu’avez vous mis en place comme leviers pour dynamiser votre activité et développer votre communication ? 

Laura VILLERS

Laura VILLERS

J’accompagne les petites entreprises (commerçants, artisans, créateurs) dans leur communication à travers la création de sites internet (site One Page, vitrine et e-commerce), la formation (Organisme de formation) et la gestion des réseaux sociaux, la rédaction d’articles et de newsletters …

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mes derniers articles