fbpx
Qu’est ce que le SEO (référencement) ?
Referencement naturel SEO

Qu’est ce que le SEO (référencement) ?

Qu’est-ce donc le référencement, le SEO (Search Engine Optimization) ? Ce sont toutes les méthodes utilisées pour aider un site internet à se placer en première page sur une requête. Ces méthodes de référencement visent à apporter un maximum d’informations aux robots d’indexation de contenus.

Vous venez de créer un tout nouveau site internet pour votre commerce en ligne, ou la vente de vos services. C’est bien ! Mais comment faire pour apporter du trafic sur ce tout joli site bien neuf ? Vous attendez sagement? Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que cela. Saviez-vous que lors d’une recherche Google, 91 % des clics se font sur la première page ? Il est donc primordial de se rapprocher le plus possible de ce fameux classement, même si cela peut prendre du temps (des mois même !)

Si vous négligez cette partie, il y a de fortes chances pour que votre site internet ne soit connu de personne, et ainsi que votre business.

Pour vérifier sur quel mot est positionné votre site internet, je vous conseille de tester votre site internet sur Yooda https://insight.yooda.com/seo-benchmark-free/. Si vous n’obtenez aucun résultat, c’est que vous n’avez pas assez de trafic sur votre site internet.

Étape 1: Le positionnement, véritable stratégie digitale

Pour commencer, il va falloir lister tous les mots clefs « pertinents » sur lesquels vous voulez vous positionner. Si vous êtes une entreprise de plantes (au hasard, j’aime les plantes !) vous allez devoir vous mettre dans la peau de votre visiteur. « Comment entretenir son rosier / éloigner les limaces », etc … Tout le champ lexical (rappelez-vous de vos cours de français ) des plantes doivent y figurer. Plantes, paysages etc.. N’oubliez pas la localité ( Nous en reparlons un peu plus bas).

Voici un nouveau petit site qui devrait vous aider à trouver vos mots clefs (NeilPatel)

En faisant ce travail, vous allez pouvoir identifier vos concurrents qui sont mieux ou presque mieux placés que vous sur certains mots clefs. Mais rien n’est figé, vous pouvez les dépasser !

Étape 2: Les 9 actions de base du SEO (Référencement)

Pour un référencement de base efficace, vous devez vérifier toutes ces étapes.

1/ Faire du contenu intéressant

Votre contenu doit plaire. Google fait en sorte de proposer du contenu qualitatif. L’internaute doit trouver la réponse à ses questions. Vous concernant, pourquoi un visiteur irait sur votre site internet ? Restons sur l’exemple d’une entreprise de plantes d’intérieur : Son client idéal veut des plantes dans son intérieur. C’est un novice. Il cherchera donc « quelles sont les meilleures plantes pour un appartement ? » ou «  Le top 5 des plantes recommandés pour un appartement » , etc … Ecrivez des articles de plus en plus précis : « Comment prendre soin de son lierre « etc … Votre visiteur se renseigne avant de passer à l’acte d’achat.  Attention ! Cela ne sert à rien de copier le contenu de son concurrent (duplicate content).  Google le saura . Créer de l’inédit, vous en serez récompensé.

1 page 1 mot clef
1 page 1 mot clef

2/ Régularité

Vous devez créer du contenu de manière régulière.  D’où l’intérêt d’avoir un blog. Il vous permettra d’alimenter correctement votre site internet. Si vous avez un site e-commerce, le fait de développer vos fiches produits (mots clefs etc) peut vraiment vous aider dans cette démarche. Pour les autres entreprises, notamment celles qui vendent des services, un blog permettra de mieux illustrer ce que vous apportez à votre client.  

3/ Liens externes, internes et backlinks

Dans vos différentes pages et articles, vous devez bien ficeler votre maillage interne (liens qui permettent au visiteur de parcourir votre site, comme « contact », « services », etc) et ne pas négliger vos liens backlinks (les liens qui pointent vers votre site). Plus les liens externes proviennent de sites de qualité, plus vous allez susciter l’intérêt de Google et améliorer votre pertinence.

Les liens externes (liens qui pointent vers un autre site) ne doivent pas être trop nombreux en revanche. Ils sont considérés comme un « vote » pour un autre site . Si vous en abusez, vous serez considérés comme un annuaire.

4/ Les titres (ou Balises Meta title )

Lorsque vous faites une recherche, C’est le titre cliquable en bleu. A ne pas confondre avec le titre de votre URL.

                                       Mon site tel qu’il apparaît sur Google

Tous vos titres doivent contenir le mots clefs que vous souhaitez mettre en avant dans votre article, ou dans votre page commercial.

L’accroche doit donner envie de naviguer sur votre site internet.  

5/ Meta description

C’est la phrase sous votre Balise Meta Title. Elle doit être courte et résumer votre page simplement. L’idéal serait d’insérer votre mot clef de page dans cette description. Si aucune Meta Description n’est choisie, en général les premiers mots de votre article sont choisis. Cette phrase est importante dans la mesure où elle aura un impact dans la décision de clic du visiteur.

6/ Image d’illustration et description Alt

N’oubliez pas d’ajouter une image d’illustration. Ainsi, si votre contenu est partagé, il sera illustré. En parlant d’image, ne négligez pas la description Alt de toutes les images de votre site. Ainsi que la description en cas de mauvais chargement.

7/ Le référencement local

Si vous êtes une agence immobilière, un institut de beauté, un fleuriste, en bref un commerçant bien ancré dans une localité, profitez en ! Créez une fiche Google My Business, renseignez les lieux (exemple : Nice), ajoutez le nom de votre ville dans vos contenus ! Vous avez plus de chances d’être trouvé sur Fleuriste Nice que sur Fleuriste tout court.  Profitez du site de votre mairie (si elle en a un …) pour inscrire votre liens. Je vous rappelle que plus vous avez des sites qui parlent de vous (liens vers votre site), mieux c’est !

8/ Vitesse de chargement

Si vous utilisez WordPress, ou un autre CMS, plus vous ajouterez des plugins et plus vous alourdirez la vitesse de chargement. Le poids des images utilisées doit également être optimisé en ce sens. Cela tombe bien, j’ai 2 excellents logiciels gratuits en ligne pour vous aider !

Le premier permet de compresser facilement vos photos et voir en direct l’effet sur la photo et le pourcentage de compression : https://squoosh.app/editor

Le deuxième permet de mesurer la vitesse de chargement de votre site internet :  https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

Il existe d’autres sites, mais de manière général il est compliqué d’avoir des chiffres qui se ressemblent d’un site à l’autre.

9/ L’ergonomie de votre site internet

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour être bien référencé, vous devez faire attention à l’ergonomie de votre site internet. En effet, le taux de rebond, de conversion, le parcours client et l’apparence sont des points à travailler. Si malgré tout, les premiers points évoqués plus haut sont corrigés, mais que votre site a toujours un trafic qui frôle le fond, c’est peut-être parce que le design ne convient pas du tout à l’expérience utilisateur que vous voulez donner. Celui-ci se perd trop facilement, ne comprend pas votre produit ou service, a dû mal a trouver le bouton contact …

En bref, Le référencement n’est pas seulement le choix de quelques mots clefs, c’est tout un ensemble plus ou moins techniques qui impactent sur vos résultats. Les comprendre et corriger ce que l’on peut est déjà un premier pas. Mais parfois, passer par un professionnel permet de gagner beaucoup de temps. D’autre part, il ne faut pas négliger vos actions de communication qui auront un impact indirect sur votre référencement. En effet, plus votre trafic augmente, plus vous serez considéré par Google comme intéressant…

Si vous désirez passer par un professionnel afin d’améliorer votre référencement plus rapidement en créant du contenu, je serais ravie de vous aider dans votre projet 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu