Les avantages et inconvénients d’un site One-Page

les avantages et inconvénients d'un site One Page
Sommaire

Avez-vous déjà entendu parler d’un site One-page ? Comme son nom l’indique, c’est un site sur une seule page, qui présente des avantages et des inconvénients et peut tout à fait convenir selon les objectifs d’un commerce local ou d’une entreprise. Hormis la présentation d’une société, le site one-page est aussi plébiscité pour les lancements de produits, ou d’un service en particulier, façon « Landing page ». Il est courant de voir ce type de site créé uniquement pour l’occasion d’un jeu concours ou d’un évènement afin de ne pas perdre son visiteur et l’emmener « droit au but ».

1. Les avantages d'un site internet One-Page

Un prix attractif

L’avantage principal de la création d’un site One Page est en effet le prix. Le site internet One-page ne possédant qu’une seule page, le temps d’exécution nécessaire à la création est alors réduit. Généralement (et selon le cahier des charges du client et des compétences du prestataire), le tarif de la création d’un site « one-page » sur WordPress est aux alentours de 600 à 800 euros. 

C’est une très bonne alternative si vous n’avez pas le budget pour un site « complet » (site vitrine et site e-commerce notamment) tout en ayant une présentation  de qualité de votre entreprise ou votre commerce local. Vous pouvez également vous passer d’une agence web et créer votre site internet professionnel par vos propres moyens sans aucune connaissance à condition d’avoir beaucoup de temps (d’aimer être sur votre ordinateur), et de ne pas être trop pointilleux sur le résultat. Grâce au CMS WordPress, vous trouverez des templates gratuits et premium qui ne nécessiteront pas de code HTML ou CSS. Ce qui nous amène au point suivant =>

Voici un exemple de site web One Page afin de vous donner une idée de la structure !

Le design du site web doit être soigné

Bien que le site One-page sur WordPress soit un site « simplifié », il est hors de question de faire l’impasse sur le design. Bien au contraire : afin de compenser une structure ou une arborescence peu profonde (j’entends par là avec peu de pages et de contenu), il faudra mettre un point d’honneur à obtenir un design dynamique et convaincant, car c’est là tout l’intérêt : convaincre le visiteur rapidement et le convertir … en UNE seule page ! Il ne faut pas oublier de soigner le responsive design de votre site internet et d’intégrer un certificat SSL pour rassurer le visiteur sur la sécurité du site web. En effet, l’adaptation aux écrans de smartphones ou tablettes et le message « site web est sécurisé » (le petit cadenas dans la barre de recherche en haut) sont des élèments rassurants pour votre visiteur. Je vous invite à regarder l’exemple d’un site web One Page que j’ai crée pour aider mes clients à bien comprendre son fonctionnement. 

Informations principales mises en avant

Le One page peut en effet convenir aux entreprises qui souhaitent simplement présenter leur activité avec quelques photos, un texte de présentation, ses services et ses informations contact (et on couple bien évidemment avec une fiche Google My business ! ) Attention, il ne faut pas non plus tomber dans une page principale à rallonge, elle doit rester succinct avec un design épuré et lisible.  

Scrolling rapide pour le visiteur

De plus, le visiteur ne peut être « perdu » car il n’a aucun moyen de changer de page, d’aller dans un article… et ainsi louper votre message ou votre présentation de produits ou services. En effet, l’arborescence du site One page est par défaut peut profonde. Le navigateur peut ainsi scroller la page principale rapidement ( il parcourt la page de haut en bas), et vous pouvez même simplifier sa navigation grâce à un système d’ancres situées dans le menu (oui il est possible d’avoir un menu). Le visiteur descendra automatiquement la page et pourra accéder facilement aux différentes sections (description de la boutique, service 1, avis client et formulaire de contact). Par ailleurs cela donne l’illusion d’un site web vitrine. Le visiteur accédera aux informations principales mais aussi au message que vous souhaitez communiquer sur votre entreprise.

Le site One Page peut être évolutif

Enfin, dernier point non négligeable, qui ne concerne que les sites internet One Page créés via un CMS (pour ma part, WordPress). Votre site est tout à fait évolutif selon vos objectifs futurs de communication d’entreprise et votre budget. Ainsi, si vous souhaitez développer sa « profondeur » et son ergonomie en y ajoutant une page service, à propos, boutique etc, rien ne vous en empêchera ! La création d’un site internet nécessite de le vérifier et l’optimiser régulièrement afin qu’il évolue correctement dans le temps. Nous ne parlons pas de refonte mais plutôt de « retouches » qui viendront suivre l’évolution de votre activité et les ajustements du parcours de vos visiteurs.  Je viens d’ailleurs d’effectuer une transition Site One page vers un site web e-commerce. Je vous invite à visiter les créations de Cécile ! 

Les inconvénients dans la création d'un site One Page

Le référencement naturel (SEO)

Le principal inconvénient d’un site web One-page est son référencement (SEO). Je dirais même que c’est son plus gros point noir. En effet, pour bien optimiser le référencement d’un site internet, il faut savoir que plus les opportunités de rédiger un texte (via les articles et les pages, en appliquant les bases et les règles du référencement SEO) plus Google sera ravi, car son objectif est de présenter du contenu le plus adapté possible aux requêtes de l’internaute. Donc par défaut, nous pouvons voir qu’un site internet One-Page sera bien limité pour convenir à tous ses critères. Il faudra prendre bien soin de rédiger les textes (et pas trop non plus !), la balise H1 et les autres balises, et surtout soigner la visite de l’utilisateur pour qu’il trouve immédiatement ce qu’il cherche, à défaut de l’emmener dans les profondeurs de son site web (et nous en revenons au design). Cependant, un site One Page professionnel bien conçu avec de bons mots-clefs pourra très bien avoir de meilleures performances et de résultats de recherche qu’un site vitrine. Pour cela, vérifiez vos statistiques sur Google Analytics ou Google Search Console. 

Le chargement peut être un peu plus long

Étant donné que la partie texte et la partie design seront concentrées sur une même et unique page, le chargement pourrait être un peu plus long qu’un site lambda. Tout dépend de sa construction bien entendu, et du nombre de plugins ou extensions installés (il ne faut pas avoir la main lourde !) cependant c’est un point à prendre en compte tout de même, car la vitesse est un critère de référencement pour Google ( ne soyez pas non plus obnubilé par la vitesse du site, mais ne l’oubliez pas). L’hébergeur O2Switch propose un outil très intéressant pour optimiser la vitesse du site via différents paramètres (mise en cache, réduction des images, optimisation du code Javascript, html etc…) qui permettent d’aider le site à correspondre aux critères de Google : LiteSpeed Cache. Libre à vous de choisir l’hébergeur web de votre choix bien entendu. 

L'évolution du site web doit être étudiée

Et oui ! si vous faites évoluer votre site internet en ajoutant des pages, ou une boutique avec des fiches produits, par définition ce ne sera plus un site One-Page mais un site vitrine. Donc pour ajouter du contenu, soit vous y allez avec parcimonie sur la page principale et unique, soit vous construisez correctement une page supplémentaire en n’oubliant pas de revoir quand même la structure de la page principale afin de l’alléger. N’oubliez jamais cette phrase : « l’optimisation du parcours utilisateur ». 

Par exemple : Je vends de l’artisanat en bois. Si je choisis d’ajouter une page « boutique » (contenant les produits à vendre), il faudra alors que ma page d’accueil redirige vers cette nouvelle page, via un CTA (Call to Action) ou un simple bouton. 

J’espère que cet article vous aura plu et surtout vous aura bien éclairé sur la distinction entre la création d’un site vitrine et le site web « One-page ». Peut-être que cette option pourrait convenir à bon nombre d’entre vous, qui reste un compromis au niveau du budget et de sa qualité (car le site ne doit quand même pas être bâclé, bien au contraire ! ). C’est un excellent démarrage pour une présence sur internet efficace et une visibilité locale améliorée. 
Si vous choisissez d’avoir un site web professionnel, vous avez la possibilité de le concevoir vous même grâce aux outils d’édition à disposition (WordPress, Wix, Prestashop, etc) ou de choisir un prestataire (webmaster, développeur, agence web) pour vous accompagner dans votre projet.  vérifiez votre éligibilité aux aides de l’Etat et de la Région Sud (voir mon article à ce sujet) concernant la mise à niveau numérique. 

Vous souhaitez un site One-Page, vitrine ou e-commerce? Demandez votre devis je vous répondrai au plus vite !  

Ces articles pourraient vous plaire ...

Votre article préféré

Commerce de proximité : et pourquoi pas un site e-commerce ?

Explorez ...
Laura VILLERS

Laura VILLERS

J’accompagne les petites entreprises (commerçants, artisans, créateurs) dans leur communication à travers la création de sites internet (site One Page, vitrine et e-commerce), la formation (Organisme de formation) et la gestion des réseaux sociaux, la rédaction d’articles et de newsletters …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mes derniers articles