fbpx
Pourquoi est-ce important d’avoir une charte graphique?
Pourquoi faire Charte Graphique

Pourquoi est-ce important d’avoir une charte graphique?

Nombreux sont ceux qui, lorsqu’ils veulent développer leur communication, considèrent le logo comme le seul et unique élément de la charte graphique d’une entreprise. Hors, une charte graphique est un document rassemblant TOUS les éléments qui constituent l’identité graphique d’une entreprise, une marque ou un projet. Sans ce document, l’entreprise n’aura pas de cohérences dans ses actions. 

C’est pourquoi il est indispensable de construire correctement sa charte durant les premières étapes de vie d’une entreprise. Si un client me demande une prestation, l’une de mes premières questions sera : « Avez-vous une charte graphique ? ». Sans cela, il me sera très difficile de travailler.  

 

Où en êtes-vous dans votre identité visuelle ? 

1. Contenu de la charte graphique

Ce document sera donc constitué de tout ce qui définit la marque : le logo (il doit s’adapter et se décliner selon les fonds, les couleurs, les supports, …), les couleurs et leurs nuances complémentaires (soigneusement choisies), les polices d’écriture (typographie), etc..
Nous devons y retrouver les valeurs de l’entreprise et l’univers dans lequel elle évolue. Une agence immobilière n’aura pas le même angle d’attaque qu’une enseigne bio !
La charte graphique doit ainsi répondre à 3 objectifs principaux: Refléter la personnalité de l’entreprise, son activité et ses cibles .

Le logo

Bien sûr, le logo est l’élément central car c’est grâce à lui que le visiteur reconnaitra la marque, ou ses valeurs. Il sera ajouté à tous les supports de communication de l’entreprise (devis, papiers à lettre, site internet, réseaux sociaux, newsletters, carte de visite …)

 

Typographie

La typographie choisie (nous pouvons en choisir au moins 3), doit correspondre au secteur de l’entreprise. Si vous remarquez bien, certaines polices d’écriture reviennent souvent : Je retiens personnellement Amatic (et les polices similaires) qui sont rattachées au domaine de l’environnement, bien-être et nature. Magnolia Sky pour le blogging, DIY, Lobster pour le Zero Déchets et les produits naturels comme Lamazuna, etc…
Un article sera prochainement dédié à la typographie. En attendant, vous pouvez consulter ce site qui permet de trouver des polices adaptées.

Les couleurs

Chaque couleur possède une signification particulière. Selon le marché que l’on cherche a atteindre, il est nécessaire de se renseigner sur la perception des couleurs de chaque pays, sa connotation culturelle. Le noir symbolise la sobriété et la mort en Occident, tandis que le blanc joue ce même rôle en Orient. L’entreprise doit donc choisir correctement ses couleurs selon son secteur d’activité, son marché et ne doit pas en avoir trop (4 au maximum). Des déclinaisons peuvent être utiles selon les supports choisis. 

Logo de Wolf Circus
Logo de Wolf Circus
Exemple de Charte graphique : Wolf Circus
Exemple de Charte graphique : Wolf Circus

2. Objectifs de la Charte Graphique

Comme je l’ai dis plus haut, l’objectif principal est de conserver et maintenir une cohérence sur tous les supports de communication de l’entreprise, qu’ils soient digitaux ou traditionnels (carte de visite, flyers etc).
Les visiteurs, vos futurs clients, pourront mieux s’imprégner de votre image et adhérer à vos valeurs. Votre marque sera repérable d’un coup d’oeil. Il suffit d’observer les entreprises qui vous intéressent pour voir l’impact que cela donne sur votre comportement d’achat. Monoprix est par exemple parfaitement reconnaissable dans ses packaging évolutifs (mais toujours avec la même « base »), et case les codes habituels des supermarchés. 

Packaging Monoprix

La charte graphique permettra de mieux guider les prestataires durant l’exécution de leur mission. Si l’on me demande de créer une newsletter pour une entreprise, il faudra que l’on me fournisse cette fameuse charte ! Idem pour un graphiste ou un journaliste.

Une fois l’identité graphique définie et le document en question produit, cela vous permettra d’être plus rapide dans la réalisation de vos supports.

Nous l’avons vu, la charte graphique est le document clef de votre entreprise. Elle permet de vous légitimer et d’imposer votre image sans risque de confusion pour le visiteur / client, et facilite vos actions de communication. 
Si vous n’en avez pas encore, il est temps de s’y mettre !! 

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, à très bientôt ! 

Vous avez besoin d’aide dans votre communication ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu