Comment augmenter la visibilité de mon commerce local
Augmenter la visibilité d'un commerce local

Comment augmenter la visibilité de mon commerce local

Quand on a un commerce dans une ville, qu’elle soit petite ou grande, la question est toujours la même : comment être trouvé ? Comment être visible aux yeux des internautes localement?
Sachant que 30 % des recherches google sont locales, les pistes qui suivent peuvent vous être très utiles afin d’améliorer votre visiblité, que vous soyez commerçant, artisan ou indépendant sans local (comme moi). 
N’oubliez pas de vous inspirer de vos propres habitudes en tant que consommateur. Parfois, il suffit simplement de se mettre dans la peau de votre futur client pour trouver des idées originales (ou non) afin d’attirer et convaincre localement.

Où en êtes-vous dans votre recherche de visibilité locale ? 

Tips Number 1 : Avoir une fiche Google My Business

C’est la priorité. Google indiquera à ses utilisateurs les commerces qui correspondent à sa recherche, au plus proche de lui. C’est la fiche à droite de votre recherche google.
Vos clients peuvent également publier un avis, des photos de votre établissement … Pour Google, plus cette fiche est active, mieux c’est pour votre visibilité! Et en plus, vous avez accès à des statistiques intéressantes. Vous pouvez également rajouter les heures d’ouverture, les jours d’ouverture exceptionnels (Noël, jour de l’An etc, pratique pour un restaurateur qui souhaite indiquer qu’il est ouvert). J’ai créé une fiche établissement même si je n’ai pas de local dédié afin que mes futurs clients me trouvent dans la région de Nice, Vence ou Eze. 

LVDIGITALE fiche google my business

2/ Obtenir des avis clients

Les avis clients positifs sont le graal d’un commerce local. Que vous soyez restaurateur, maraîcher, une épicerie ou un société de services, le but est le même : qu’on vous trouve physiquement et qu’on achète vos produits. Plus vous obtenez d’avis positif, et plus la confiance envers votre commerce augmentera (et donc, plus de visibilité, et plus de visiteurs dans votre boutique). N’oubliez pas de répondre à tous les avis clients, même aux négatifs. Cela vous permettra de vous justifier, de démentir si besoin, ou de simplement remercier la personne d’avoir fait une démarche positive pour vous.
Vous pouvez récolter vos avis sur Google My Business, votre page Facebook ou plateforme type Tripadvisor, Booking, etc… N’oubliez pas: vos clients sont assez fainéants : si vous correspondez par mail, envoyez le lien qui redirigera votre client vers la page exact où l’on peut publier l’avis (en fin de prestations, missions …). Sinon, faites une piqûre de rappel à l’oral, au moment de l’encaissement, un message sur les réseaux sociaux de temps à autre, ou une simple affiche sur votre comptoir. Mâchez leur le travail autant que vous le pouvez. Les bénéfices seront intéressants à long terme ! 

exemple d'avis client baouscamp coworking

3/ Être présent sur les réseaux sociaux

Mis à part les avis clients sur votre page professionnelle, être actif sur le ou les réseaux sociaux de votre choix vous permet de vous ancrer dans votre localité (tissu local). Obtenir une communauté engagée est un bon moyen de voir le « ding dong » de votre porte sonner de plus en plus (enfin , si vous avez la clochette, à l’ancienne!) Partagez votre actualité, interagissez avec votre ville, créez du contenu engageant en utilisant les mots clefs locaux sont de bons moyens pour être trouvé. Lorsque vous faites une recherche sur Facebook , vous obtiendrez toujours des résultats correspondants aux groupes que vous suivez, aux publications qui contiennent vos mots clefs, ou aux pages qui vous entourent. Jouez avec les mots clefs de localité et vous gagnerez en visibilité. 

4/ Optimisation site mobile friendly

La plupart des recherches se font sur mobile. Veillez à ce que votre site soit rapide ( pas d’images trop lourdes) et adapté à l’écran des téléphones portables. Si le site est illisible ou complètement fouillis : next ! Personnellement, lorsque je recherche un restaurant qui livre, je vais sur le site ou une page Facebook pour obtenir la carte. Souvent le restaurant n’est nulle part, ou très sommairement (une photo, et puis plus rien). Alors, si je n’obtiens pas ma réponse assez vite, ou si je ne comprends rien au site (ça m’arrive souvent), c’est adresse suivante ! (et donc, concurrent suivant, car je veux vraiment commander indien, je n’ai pas lâché l’idée, ah ça non !)

Outil pour vérifier si le site est rapide et mobile friendly : Google Speed Insight ou Google Search Controle

exemple google speed Insight

5/ Parler "local"

Si vous avez un site internet, alors dans ce cas, il serait très utile d’utiliser les mots clefs de localité disséminaient dans vos textes (ville, quartier, etc). Notre gourou Google indiquera votre site comme la meilleure solution à ses requêtes locales. Le titre, la méta description, vos paragraphes… soyez subtils, mais utilisez-les dans vos contenus. Si vous êtes jardinier, ne parlez pas de « entretien des arbustes » mais « entretien des arbustes sur Vence » ou « comment avoir un beau jardin dans le sud de la France/Alpes Maritimes » etc … Indiquez également la localité dans vos publications Facebook, ou vos hashtags Instagram.

6/ Annuaire dédié pour être visible localement

Utilisez Trip Advisor ou plateformes de réservations comme Booking pour obtenir des avis clients. Cela est d’autant plus vrai pour les restaurants et hôtels. Être inscrits sur les Pages Jaunes ou sur d’autres listing locaux peut être intéressant pour augmenter sa visibilité locale, mais ce n’est pas le nerf de la guerre.

Je parlerai d’achat publicitaire ou achat de mots clefs plus tard, mais si vous n’avez pas encore essayez tous ces points ci-dessus, c’est le moment ! Ce qui pourrait être utile pour vous, c’est également travailler sur les partenariats avec d’autres commerces voisins ou la mairie de votre commune, qui souvent essaye de mettre en avant ses commerces sur ses réseaux ou site internet. Pour un partenariat, je pense à une coiffeuse qui pourrait s’associer à un institut de beauté, le temps d’un jeu concours, ou d’une fromagerie avec la charcuterie du coin, pour des plateaux apéros. Redoublez d’inventivité, mais n’oubliez pas, peu importe les efforts que vous pourrez faire sur le web, votre établissement est le dernier argumentaire, le dernier coup de marteau : le visiteur qui passe la porte devra être conquis par vos produits et services bien sûr, mais aussi votre intérieur, votre atmosphère, votre attitude, la propreté (notamment si vous êtes pâtissier, boulanger, restaurateur) et, in fine (j’adore ce petit mot) devenir un client, voir un client fidèle.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre recherche de visibilité, ou si vous n’avez pas assez de temps pour vous en occuper, je serais ravie de vous aider ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.