fbpx

Comment augmenter la visibilité de mon commerce local

Image illustration Augmenter la visibilité d'un commerce local
Sommaire

Quand on a un commerce dans une ville, qu’elle soit petite ou grande, la question est toujours la même : comment être trouvé ? Comment être visible aux yeux des internautes localement ?
Sachant que 30 % des recherches Google sont locales, les pistes qui suivent peuvent vous être très utiles afin d’améliorer votre visibilité locale, que vous soyez commerçant, artisan ou indépendant sans local physique (comme moi). 
N’oubliez pas de vous inspirer de vos propres habitudes en tant que consommateur. Parfois, il suffit simplement de se mettre dans la peau de votre futur client pour trouver des idées originales afin d’attirer et convaincre localement.

Où en êtes-vous dans votre recherche de visibilité locale ? 

Tips Number 1 : Avoir une fiche Google My Business

C’est selon moi la priorité pour les entreprises dont la cible est locale. Google indiquera à ses utilisateurs les commerces locaux qui correspondent à sa recherche, au plus proche de lui. C’est la fiche à droite de votre recherche Google.
Vos clients peuvent également publier un avis, des photos de votre établissement … Pour Google, plus cette fiche est active, mieux c’est pour votre visibilité ! Et ainsi vous augmentez votre référencement (SEO). De plus, vous avez accès à des statistiques intéressantes. Vous pouvez également rajouter les heures d’ouverture, les jours d’ouverture exceptionnels (Noël, jour de l’An etc, pratique pour un restaurateur qui souhaite indiquer qu’il est ouvert). J’ai créé une fiche établissement même si je n’ai pas de local dédié afin que mes futurs clients me trouvent dans la région de Nice, Vence ou Eze. 

lv digitale fiche google my business

2/ Obtenir des avis clients locaux

En effet, les avis clients positifs sont le graal d’un commerce local. Que vous soyez restaurateur, maraîcher, une épicerie ou un société de services, le but est le même : qu’on vous trouve physiquement et qu’on achète vos produits. Plus vous obtenez d’avis positifs, et plus la confiance envers votre commerce ou votre société augmentera (et donc, plus de visibilité locale, un meilleur référencement et plus de visiteurs dans votre boutique). N’oubliez pas de répondre à tous les avis clients, même aux négatifs. Cela vous permettra de vous justifier, de démentir si besoin, ou de simplement remercier la personne d’avoir fait une démarche positive pour vous.
Vous pouvez récolter vos avis sur Google My Business, votre page Facebook ou plateforme type Tripadvisor, Booking, etc… N’oubliez pas: vos clients sont assez fainéants : si vous correspondez par mail, envoyez le lien qui redirigera votre client vers la page exacte où l’on peut publier l’avis (en fin de prestations, missions …). Sinon, faites une piqûre de rappel à l’oral, au moment de l’encaissement dans votre boutique, un message sur les réseaux sociaux, ou une simple affiche sur votre comptoir. Mâchez-leur le travail autant que vous le pouvez. De plus, vous pouvez intégrer ces avis clients sur votre site internet. Les bénéfices seront intéressants à long terme pour votre visibilité locale ! 

avis clients lvdigitale

3/ Être présent sur les réseaux sociaux

Mis à part les avis clients sur votre page professionnelle, être actif sur le ou les réseaux sociaux de votre choix vous permet de vous ancrer dans votre localité (tissu local). Obtenir une communauté engagée est un bon moyen de voir le « ding dong » de votre porte sonner de plus en plus (enfin, si vous avez la clochette, à l’ancienne !) Partagez votre actualité, interagissez avec votre ville, créez du contenu engageant en utilisant les mots clefs locaux sont de bons moyens pour être trouvé.

 Ainsi, lorsque vous faites une recherche sur Facebook, vous obtiendrez toujours des résultats correspondants à vos mots clefs. En effet, Facebook va se focaliser sur votre localité, mais aussi vos centres d’intérêts et aux groupes que vous suivez.  Jouez avec les mots clefs de localité et vous gagnerez en visibilité. 

4/ Optimisation site mobile friendly

La plupart des recherches se font sur mobile. Veillez à ce que votre site soit rapide ( pas d’images trop lourdes) et adapté à l’écran des téléphones portables (responsive mobile). Si le site est illisible ou complètement fouillis : next !  Soignez donc votre design également. Personnellement, lorsque je recherche un restaurant qui livre, je vais sur le site ou une page Facebook pour obtenir la carte. Souvent le restaurant n’est nulle part, ou très sommairement (une photo, et puis plus rien), et le coup de grâce, la carte est difficilement accessible. Alors, si je n’obtiens pas ma réponse assez vite, ou si je ne comprends rien au site (ça m’arrive souvent), c’est adresse suivante ! (et donc, concurrent suivant, car je veux vraiment commander indien !)

Outil pour vérifier si le site est rapide et mobile friendly : Pour la rapidité  Google Speed Insight, pour le mobile friendly l’outil de la Google Search Console.

rapidité d'un site internet lvdigitale

5/ Avoir un discours orienté "local"

Si vous avez un site internet, alors dans ce cas, il serait très utile d’utiliser les mots clefs de localité disséminés dans vos textes (ville, quartier, etc). Notre gourou Google indiquera votre site comme la meilleure solution à ses requêtes locales. Le titre, la méta description, les balises, vos paragraphes… soyez subtils, mais utilisez-les dans vos contenus. Si vous êtes jardinier, ne parlez pas de « entretien des arbustes » mais « entretien des arbustes sur Vence » ou « comment avoir un beau jardin dans le sud de la France/Alpes Maritimes ». Indiquez également la localité dans vos publications Facebook, ou vos hashtags Instagram. Cette technique vous aidera à améliorer votre référencement naturel (SEO) et donc votre visibilité locale de manière efficace. 

6/ Annuaire dédié pour être visible localement

Enfin, utilisez Trip Advisor ou plateformes de réservations comme Booking pour obtenir des avis clients. Cela est d’autant plus vrai pour les restaurants et hôtels. Être inscrits sur les Pages Jaunes ou sur d’autres listing locaux peut être intéressant pour augmenter sa visibilité locale, mais ce n’est pas le nerf de la guerre.

Je parlerai d’achat publicitaire ou achat de mots clefs plus tard, mais si vous n’avez pas encore essayez tous ces points ci-dessus pour améliorer votre visibilité locale, c’est le moment ! Ce qui pourrait être utile pour vous, c’est également travailler sur les partenariats avec d’autres commerces voisins ou la mairie de votre commune. 

En effet, ils essayent souvent de mettre en avant les commerces de la commune sur leurs réseaux sociaux ou site internet. Pour un partenariat, je pense à une coiffeuse qui pourrait s’associer à un institut de beauté, le temps d’un jeu concours, ou d’une fromagerie avec la charcuterie du coin, pour des plateaux apéros.

Redoublez d’inventivité, Mais n’oubliez pas, peu importe les efforts que vous pourrez faire sur le web, votre établissement est le dernier argumentaire, le dernier coup de marteau : le visiteur qui passe la porte devra être conquis par vos produits et services, et pas seulement. Ne négligez pas votre intérieur, votre atmosphère, votre attitude, la propreté (notamment si vous êtes pâtissier, boulanger, restaurateur) pour, in fine (j’adore ce petit mot) devenir un client, voir un client fidèle.

Indiquez-moi s’il vous plait ce que vous avez mis en place et ce qui a fonctionnait pour vous ! 

Si vous souhaitez être accompagné dans votre recherche de visibilité locale, ou si vous n’avez pas assez de temps pour vous en occuper, je serais ravie de vous aider ! De plus, je propose également une formation sur-mesure (accompagnement web, aide à la création d’un site internet, aide à la communication digitale) et individuelle via votre CPF. 

Ces articles pourraient vous plaire ...

Votre article préféré

Commerce de proximité : et pourquoi pas un site e-commerce ?

Explorez ...
Laura VILLERS

Laura VILLERS

J’accompagne les petites entreprises (commerçants, artisans, créateurs) dans leur communication à travers la création de sites internet (site One Page, vitrine et e-commerce), la formation (Organisme de formation) et la gestion des réseaux sociaux, la rédaction d’articles et de newsletters …

3 réponses

  1. Super cet article ! Très intéressant surtout Google My Business c’est primordial quand on cherche à être visible en local.

    J’ajouterai aussi le référencement payant pour obtenir une visibilité immédiate.

    En tout cas, ravi d’avoir connu votre blog, c’est une pétite d’informations 🙂

  2. Très bon article. L’augmentation de la visibilité d’un commerce local dans le domaine immobilier est un enjeu important pour les professionnels de l’immobilier qui cherchent à attirer des clients potentiels dans leur région. Il existe plusieurs stratégies pour augmenter la visibilité d’un commerce local dans l’immobilier, comme la mise en place d’un site web optimisé pour les moteurs de recherche, l’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir des biens immobiliers, la participation à des événements locaux et la collaboration avec d’autres entreprises locales pour créer des partenariats.

    Il est également important de se concentrer sur la qualité de l’expérience client, en offrant un service personnalisé et de qualité supérieure, en répondant rapidement aux demandes et en travaillant à la fidélisation des clients existants. Par exemple, pour l’augmentation de la visibilité de mon site immobilier je travaille avec le logiciel immobilier IWS (https://www.i-w-s-logiciel.com/). En même temps, c’est un processus qui nécessite une combinaison de stratégies de marketing en ligne et hors ligne, ainsi qu’une attention particulière à la qualité de l’expérience client et c’est une quelque chose qu’il faut qu’il soit gérée en interne.

    1. Merci 🙂 Dans le cas d’une agence immobilière, je leur conseille aussi de s’intégrer à des groupes locaux Facebook qui sont redoutables d’efficacité (mais attention à publier avec parcimonie pour ne pas être ban), ou des groupes locaux spécialisés dans l’immobilier. Ce qui marche très bien c’est aussi l’exploitation des stories durant les visites, signature etc … qui permettent d’engager les abonnés (et potentiellement les prospects / futurs acheteurs) et de donner un sentiment de proximité / confiance. Bien entendu, un bon référencement SEO est également important 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mes derniers articles