Les 5 tendances en communication digitale pour 2020
top 5 des tendances en communication digitale en 2020

Les 5 tendances en communication digitale pour 2020

Un peu comme la mode, la communication a ses tendances qu’il est important de suivre si nous ne voulons pas être à la traîne.

L’année 2020 a démarré, et il est tant de faire le point sur ce qui a marché pour son entreprise en 2019, et sur ce que l’on peut mettre en place pour atteindre nos objectifs (visibilité, clients, e-réputation, etc…).Peut-être avez vous déjà commencé la mise en place de votre stratégie de communication, ou vous n’en êtes qu’à l’élaboration?

Peu importe, le monde du web évolue sans vous attendre, et certains types de contenu ou stratégies digitale qui fonctionnaient à tous les coups il y a 10 ans, 5 ou 1 an ( oula, 10 ans c’est déjà tellement vieux pour le web), sont complètement obsolètes à ce jour !

N’oubliez pas: notre cible ne cesse d’évoluer, et ne reste pas figée dans ses habitudes (la preuve avec les millénales, de véritables petites puces de réseaux sociaux : Instagram, SnapChat, Tik Tok …)

À l’heure de l’innovation constante, du masse média et de « l’infobésité », il faut désormais s’adapter et employer des usages plus « responsables » pour ne pas inonder nos prospects, et les atteindre intelligemment.
Je vous ai donc sélectionné ce qui me semble intéressant à retenir pour une TPE, PME ou artisans qui souhaitent atteindre une visibilité dans son business. N’hésitez pas à creuser le sujet si une idée vous inspire.

La vidéo : un format qui évolue

Désormais le type de contenu le plus efficace est le format video, et cela,  qu’importe si vous êtes sur Facebook ou Instagram. Avec 84% du trafic, ce format continuera d’être plébiscité et adapté à chaque plateformes. Des études démontrent clairement que les acheteurs sont plus prêts à passer à l’achat après avoir visionné une vidéo de la marque. De plus, l’engagement serait 10 fois supérieur comparé à un autre contenu. 

Nous passons ainsi d’un format long, que l’on peut retrouver sur Netflix, Youtube, etc … à des vidéos ultra courtes (10 à 20 secondes), qui se consomment facilement sur les plateformes telles que Tiktok, Snapchat, les stories IGTV, etc… (d’où le succès grandissant des stories). Parfois, une vidéo longue est divisée en plusieurs petites vidéos afin de produire plus de contenu, et d’augmenter la portée de votre communication.

En bref, cette section mérite une petite infographie à elle toute seule pour mieux comprendre son importance : 

infographie sur les statistiques video dans les réseaux sociaux

Recentrage des communautés : le nerf de la guerre

Avant, les publicités étaient conçues et diffusées afin d’atteindre le plus grand nombre. La portée devait être la plus importante possible. Depuis quelques mois, les entreprises ne cherchent plus la quantité mais la qualité, quittent à supprimer des followers inactifs (qui réduisent les statistiques d’engagement),  en offrant un contenu et des spots publicitaires adaptés à leur cible. Mais cette fois ci, pas n’importe laquelle, une cible précise, jusqu’à ses centres d’intérêts et ses habitudes. Facebook nous démontre bien sur sa plateforme de gestionnaire de publicités le pouvoir du ciblage. nous pouvons choisir parmi plus de 400 critères ! Votre cible est une femme, qui adore les loisirs créatifs, la nature ? qui a plus de 45 ans ? qui vit dans le Sud de la France ? peut -être même à Nice et ses environs ? Vous pourrez ainsi voir à combien de personnes potentiels correspondent tous ses critères.  Nous pouvons également aborder les possibilités des groupes, qui peuvent-être un bon vivier de futurs clients car ils abritent des personnes avec des intérêts communs. 

Le e-commerce sur les réseaux sociaux

Pas de panique, votre site e-commerce est toujours primordial si vous vendez des produits en ligne ! Néanmoins, il ne faudra pas faire une croix sur votre stratégie social media, car justement, Facebook ,Instagram et Pinterest entre autres développent régulièrement des outils pour que vous puissiez atteindre vos clients, et leur proposer directement vos produits ou en les redirigeant vers votre site internet (produit tagué). On appelle cette stratégie le « Commercial Social ». Ce type de posts a même un petit nom : « les shoppables posts » (liens qui redirigent vers le produit en question).
Certaines plateformes ont bien compris l’intérêt d’aller dans le sens du e-commerce. Elles permettent également d’acheter un produit sans même quitter le réseau social (moyennant une commission). Des boutiques fonctionnent tellement bien via se système qu’elles se passent d’avoir un site internet. Instagram Checkout, récemment lancé en France, et Shop the Look pour Pinterest proposent ce service. Une tendance à surveiller si vous faites du e-commerce, car elles permettent de limiter les intermédiaires (48 % des intérrogés ont du mal à passer à l’achat lorsqu’il y a trop d’étapes).

produit instagram e-commerce

Du contenu toujours plus original

On retrouve : des posts multiples sur Facebook et Instagram comme un carroussel, mais avec des images qui font parties d’un même visuel. Ce contenu est rapide à consommer, et permet d’éduquer comme des slides votre cible sur une problématique ou vos produits.
Du contenu généré par ses clients / communauté : De plus en plus de marques ont compris le pouvoir du bouche à oreilles et des avis clients. Afin d’exploiter cela, beaucoup republient ce contenu sur leur feed ou leur stories (GoPro, Starbuck, les mairies qui ont une attraction touristique, etc). Certains ont même quasiment que du contenu clients. Un peu facile me direz -vous, mais si ça marche ? Grâce à un hashtag dédié ou un jeu concours, la marque se refait le stock de visuels exploitables. Ne confondez pas cette stratégie avec le contenu influenceurs (comme Sanoflore) qui payent ces influenceurs pour être mis en avant (Les photos sont splendides, et correspondent à la l’identité visuelle de la marque).

Go pro photo de la montage neige contenu utilisateurs

Pinterest : le réseau qui mérite notre attention

Pinterest est un réseau social pas comme les autres. Il fonctionne un peu comme un moteur de recherches, et permet de trouver l’inspiration pour n’importe quel thème. Particulièrement pour une cible féminine, c’est un réseau qui va nécessiter plus d’attention en 2020 au vu des statistiques très positives à son sujet.
Son intérêt ? Sur les autres plateformes, la durée de vie des publications est assez courtes, quelques jours pour Facebook et Instagram, 1 à 2 semaines pour Linkedin, et pour Pinterest … des mois voir des années !
La preuve : j’avais un compte personnel ouvert il y a quelques années, et un jour je l’ai transformé par erreur en compte pro (les statistiques sont donc visibles).
À mon grand étonnement, j’avais plus de 500 visiteurs mensuels. Si cela avait été pour mon compte professionnel LVDIGITALE, 500 visiteurs auraient pu voir mon entreprise, voir basculer sur mon site internet. Non négligeable n’est ce pas ? 

J’espère que ces tendances à venir dans la communication digitale vous ont inspiré pour vos projets futurs. Personnellement, je compte exploiter davantage la vidéo pour ma propre communication et celle de mes clients, d’autant plus que je m’amuse beaucoup à les faire sur ce format court ! Je vais m’intéresser également à Pinterest de manière plus assidue, bien qu’il ne soit pas mon réseau de prédilection comme Facebook et Instagram… 

Et vous, quels sont vos axes que vous allez travailler cette année ? 

Cet article a 2 commentaires

  1. Audrey

    Pinterest est mon grand copain, je le bichonne !

    1. Laura Villers

      Tu as bien raison ! Je dois m’axer sur ça aussi ! tu as de bons résultats ? enfin, depuis que tu t’y met à fond ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.