Quelles sont les aides à la formation et pour qui ?

aides formations entrepreneurs coaching personnalisé
Sommaire

De nombreux changements ont eu lieu concernant les aides à la formation en 2019 et il est désormais primordial, que l’on soit salarié ou indépendant, d’effectuer une formation pour monter en compétences ou durant un projet de reconversion. Le Covid a notamment dynamisé cette tendance et vous pouvez voir fleurir sur internet de nombreuses formations en ligne, en présentiel, en hybride, prises en charge ou non. Je vous aide dans cet article à faire le tri ! 

Pourquoi utiliser des aides à la formation ?

Monter en compétences et faire évoluer ses prestations

Être chef(fe) d’entreprise d’une TPE, PME ou une plus grande structure nécessite de savoir pivoter selon les tendances du secteur, de la consommation, des innovations … Et sans une veille permanente ET des formations appropriées, la société peut vite se faire rattraper par des entreprises aux compétences plus solides (et récentes). Ce fut le cas (et ça l’est toujours selon moi) lors de l’essor d’internet et la nécessité d’avoir un site web (ou du moins une présence sur certaines plateformes). Les entreprises qui ont effectué leur transition numérique rapidement ont pu voir leur chiffre d’affaire progresser et obtenir un nouveau type de clientèle. Le Covid a démontré également la résilience des entreprises qui ont su réagir rapidement. 

Bref ! De manière plus personnelle, les formations que j’ai effectué m’ont permise de diversifier mes offres et d’être davantage experte dans mon domaine. 

Vous pouvez trouver des formations spécifiques à vos besoins ou plus globales, en groupe ou individuelle, sur plusieurs heures ou jours, etc… Certaines mènent à une certification.  

Dépenser ses droits en formations

Et oui ! Que vous soyez entrepreneur ou salarié, vous payez continuellement pour vos droits à la formation. Lors de vos déclarations à l’URSAFF par exemple, vous participez à un pourcentage selon votre déclaration : c’est le CFP ( et non CPF). Il vous permet de prétendre au FAF (Fond d’Assurance de Formation). Le salarié cotise également pour ses droits à la formation. 

Il serait donc dommage de ne pas en profiter ! Tout comme le chômage, c’est un droit (car vous avez travaillé et cotisé pour) et vous et votre employeur seraient ravis que vous obteniez de nouvelles cordes à votre arc. Si vous êtes indépendant … C’est la survie de votre activité à long terme qui est en jeu, car la concurrence est rude, même pour un autodidacte. 

Avoir un coaching personnalisé pour débloquer une problématique

Vous ne savez pas quelle formation choisir ? Vous avez peut-être un problème à résoudre et vous cherchez un expert pour vous aider. Via un organisme de formation, vous pouvez tout à fait demander une formation plus globale (sur mesure) afin d’utiliser vos droits à la Formation et d’avoir ainsi un accompagnement sur mesure. 

C’est ce que je fais. Voici un exemple : 

Un prospect souhaite créer son site internet lui-même car il a beaucoup de temps (et d’envie quand même !) Soit. Mais il commence a avoir quelques problèmes au démarrage (hébergement, nom de domaine…), au milieu (paramétrage d’une boutique par exemple), des problèmes au niveau du design, etc … En prenant une formation via mon organisme de formation (celle à laquelle je suis affiliée) il pourra obtenir une formation sur mesure adaptée à sa problématique pour l’aider à atteindre ses objectifs (sous réserve de fonds disponible sur son CPF ou FAF). 

Si vous souhaitez une formation qui vous aidera à promouvoir votre entreprise, je vous invite à aller sur la fiche de mon organisme de formation.

 

Quelles aides à la formation et pour qui ?

Compte Personnel de Formation (CPF)

Attaquons le vif du sujet ! le CPF est un droit ouvert aux salariés ET aux indépendants. Depuis 2019, chaque année (en avril pour ma part), un entrepreneur obtiendra 500 euros selon son chiffre d’affaire cumulable chaque année (plafonné il me semble). Pour les salariés ce sera selon le nombre d’heures travaillées. Je vous invite à vous connecter sur votre Compte Personnel de Formation afin de voir combien vous avez cumulé depuis ! 

Pour ma part, ma dernière formation de référencement naturel (SEO) a été effectué via le CPF. 

Fond d'Assurance de Formations (FAF)

Cette aide concerne les entreprises et s’actualise chaque année. Nous perdons chaque fin d’année civile la somme allouée à la formation ( de mémoire entre 800 et 1500 euros selon le nombre d’années en entreprise). Comme je l’expliquais plus haut, nous cotisons à l’URSAFF est un pourcentage est reversée au Fond D’Assurance de Formation. Cette somme est ventilée sur le CPF et sur le FIFPL (pour les libéraux). Si vous êtes dans un autre secteur que moi, voici le lien qui récapitule les FAF propre à votre secteur (en bas de page il y a un tableau)

Autres aides financières selon son statut

Chaque région peut fournir différentes aides à la formation selon votre statut (étudiant, reconversion, chômeurs, entrepreneurs, etc…) Déterminez votre région et consultez les aides disponibles. Si vous êtes dans le sud, voici les aides disponibles sur leur site internet.

J’espère que cet article vous a plu ! Je compte mettre à jour chaque année cet article car les aides peuvent régulièrement varier, s’ajouter ou se supprimer. N’hésitez pas à me faire part en commentaire de vos remarques et nouveautés que je n’aurai peut être pas remarqué ! 

Bon courage à tous et vive la formation 🙂 ! 

Ces articles pourraient vous plaire ...

Votre article préféré

Commerce de proximité : et pourquoi pas un site e-commerce ?

Explorez ...
Laura VILLERS

Laura VILLERS

J’accompagne les petites entreprises (commerçants, artisans, créateurs) dans leur communication à travers la création de sites internet (site One Page, vitrine et e-commerce), la formation (Organisme de formation) et la gestion des réseaux sociaux, la rédaction d’articles et de newsletters …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mes derniers articles