Page 404 : Pourquoi et comment la personnaliser ?

Sommaire

Ah ! La fameuse page 404 ou error 404 not found ! Nous avons tous un peu peur lorsque nous tombons dessus (quand c’est sur notre propre site internet) et nous ne savons pas tous à quoi elle sert et comment l’optimiser (oui, nous pouvons d’une certaine manière). 

J’aborde ce sujet car je ressors d’une période assez sympa de créations web (Inspirations Vence, Welcome BNB et la transformation en e-commerce des Créations de Cécile) Et j’ai donc été confronté à la page 404 (Inévitable lors d’une refonte). 

Nous allons voir sa signification, son impact sur le SEO ( référencement naturel), comment la personnaliser et comment la réparer. 

Page 404 : Signification et causes

La page 404, ou error 404 not found, The requested URL was not found on the server, HTTP Error 404, Error 404: page not found etc… De nombreux noms pour un problème moins complexe qu’il n’en a l’air.

Pour simplifier, c’est un code erreur qui apparait pour indiquer que la page recherchée n’existe plus ou pas du tout. 

La page erreur 404 apparait si : 

  • Nous avons mal orthographié l’adresse (URL) de la page
  • Après une suppression de page sans redirection 301
  • Après la suppression d’une fiche produit (au lieu de la mettre hors stock)
  • Après un changement de l’URL ( par exemple, j’avais fait cette erreur toute bête en modifiant l’url de ma page contact « /contact-lvdigitale/ » en « /contact/ »
  • Si nous n’avons pas fait de redirections 301 ou 302 après une refonte de site internet

Comment identifier l'erreur 404

Si vous êtes en train de faire des modifications de page sur votre site, en modifiant l’URL notamment ou en supprimant une page, vous pouvez être certains que vous aurez un code error 404. La Google Search Console vous permet d’identifier vos pages « cassées » et de pouvoir régler le problème. 

  • Allez sur votre tableau de bord 
  • Cliquez sur « Couverture »
  • Cliquez sur « Exclues »
  • Vous aurez toutes les erreurs détectées. Cherchez la ligne « Introuvable (404) ».
  • Je vous invite à vérifier les autres erreurs, comme les pages non indexées, les balises « no index » etc. 
erreur 404 error404 signification causes personnalisation exemple
Exemple d'un site après refonte et avant correction

L'impact des erreurs 404 sur le SEO

Nous avons trouvé la signification de l’erreur 404 et ses causes, mais qu’en est-il de son impact sur le référencement naturel (SEO) de votre site internet ? Son impact sera plutôt une histoire de causes à effets, et non une pénalité immédiate par Google comme nous pouvons le penser. 

  • Google n’indexe jamais les pages erreur 404. Peut importe les causes de votre erreur, si la page est sensée avoir beaucoup de trafic ( et que vous avez modifié son URL pour faire plus propre) alors vous allez sacrifier le potentiel trafic obtenue par cette page. 
  • De la même manière, vous perdrez le trafic potentiel de vos Backlinks ( c’est encore un autre sujet à aborder) et donc de l’importance pour Google, surtout si ce sont des Backlinks de qualité. Si un site web assez connu ou populaire cite l’une de vos pages dans un article, mais que cette page n’existe plus ( ou le lien est cassé), alors le trafic qui aurait pu vous aider à améliorer votre référencement et gagner en « popularité » aux yeux de Google sera nul ou sévèrement amoindri. 
  • Ce qui nous amène au point suivant : l’erreur 404 nuit à l’expérience utilisateur. Si vous naviguez sur un site internet e-commerce et que vous tombez régulièrement sur des erreurs 404 (la personne a supprimé sa fiche produit par exemple), vous serez exaspéré et changerez de site internet rapidement, car vous n’aurez plus confiance en la marque. D’où l’intérêt de mettre ses fiches produits hors stock, de personnaliser sa page 404 ou d’effectuer une redirection 301. 
  • Enfin, le code error 404 brouille la compréhension du visiteur mais aussi des robots Google a correctement comprendre le maillage interne et la structure de votre site internet. 

Comment régler l'erreur 404

Redirection 301

Via votre Cpanel de votre hébergeur, vous devriez avoir un onglet « redirection » qui vous permet quelle page (l’ancienne) doit repointer vers quelle autre page (la nouvelle). Sur O2Switch, cet outil existe et c’est assez pratique ! 

Il existe également des plugins pour cela, ou des techniques plus complexes qui nécessitent des compétences avancées ( code à insérer par exemple). 

Personnaliser sa page 404

Une page 404 est vite arrivée, et parfois cela n’est pas de votre faute : l’internaute a simplement tapé la mauvaise URL. Afin de prévenir ces erreurs 404 inévitables, autant la booster !  Il est alors intéressant de modifier la page 404 pour ne pas donner un sentiment négatif et rediriger le trafic positivement vers un bouton menu, des articles de blog, des services, la boutique etc … Certains gardent le menu et le footer (pied de page), d’autres mettent à nu la page pour focaliser le visiteur sur le bouton. 

Via Elementor Pro, dans le backoffice : 

  • Allez dans l’onglet « Modèle » puis « thème Builder »
  • Sur la colonne de gauche, vous aurez toute la structure de base : template pour Heder, footer, article, page, error 404 etc … 
  • Cliquez sur Error 404. Créez un nouveau modèle de page. Puis au moment de sauvegarder, choisissez où vous souhaitez la placer (« Edit Conditions ») Vous aurez la suggestion erreur 404. Et voilà ! 

Si vous n’avez pas Elementor ou Crocoblock, de nombreux plugins vous proposent de personnaliser la page 404 et/ ou de faire des redirections 301. Si vous ne souhaitez pas utiliser de plugins, vous devrez alors bidouiller dans le php et à ce niveau là, vous ne serez probablement pas sur mon site à lire cet article. 

J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre l’interêt de la page 404. Si vous souhaitez déléguer la création de votre site internet, je peux vous accompagner dans cette mission. Dans le cas contraire, si vous souhaitez avoir un accompagnement sur-mesure dans l’optimisation de votre site internet ou de l’aide dans sa création, je peux vous proposer une formation adaptée à vos besoins et prise en charge via le CPF.

Ces articles pourraient vous plaire ...

Votre article préféré

Commerce de proximité : et pourquoi pas un site e-commerce ?

Explorez ...
Laura VILLERS

Laura VILLERS

J’accompagne les petites entreprises (commerçants, artisans, créateurs) dans leur communication à travers la création de sites internet (site One Page, vitrine et e-commerce), la formation (Organisme de formation) et la gestion des réseaux sociaux, la rédaction d’articles et de newsletters …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mes derniers articles