Est-ce utile d’avoir un Blog pour une entreprise ?
blog en entreprise

Est-ce utile d’avoir un Blog pour une entreprise ?

Si vous êtes tombé sur cet article, c’est que vous avez déjà un site web (ou en projet) et que vous mesurez l’importance d’une présence sur internet . Vous êtes sur le bon chemin, celui qui vous mènera vers la réussite de votre projet. 😁 

Tout le monde le pensait mort (comme l’e-mailing d’ailleurs), et pourtant, créer une partie Blog sur son site internet et l’alimenter est plus que jamais nécessaire pour de nombreuses raisons. Ce mot est désormais sur toutes les lèvres :  » Fait un blog, ça va t’aider pour ton business ! ». C’est loin d’être faux. Encore faut-il savoir pourquoi nous devons le faire, et comment. 

Pourquoi mettre en place un blog sur son site internet?

Google change régulièrement ses algorithmes. C’est ce qui va déterminer si votre site est intéressant et qualitatif pour être présenté sur la première page des moteurs de recherches, selon les mots-clefs que vous avez positionnés. 

Vous devez impérativement créer du contenu de qualité (avec de vraies phrases, de vraies informations, et pas de copié collé d’un autre article) et choisir un mot-clef pour chaque article. Mettez-vous à la place de votre visiteur.  Il navigue sur votre site internet car il est intéressé par ce que vous faites : donnez lui de l’informations, aidez le à choisir entre tel et tel produit, et apportez votre expertise ! L’internaute veut désormais du contenu de qualité, et choisir les publicités qu’il recevra. Si votre visiteur veut devenir un prospect, voir un futur client, il cliquera vers vos nombreux liens disséminés sur votre blog et sur votre site internet pour acheter, vous contacter, s’abonner à votre newsletter…

Je récapitule : Créer un blog sur votre site d’entreprise va vous aider a : 

  • Apporter plus de trafic sur votre site internet, grâce aux articles qui vont se positionner sur vos mots-clefs (attention à la rédaction). Si votre contenu est vraiment intéressant, des internautes partageront votre article, ou mettront votre lien sur leur site, ce qui augmentera le nombre de « backlinks ». 
  • Obtenir plus de prospects grâce aux boutons « Call to Action » qui donneront leur adresse mail pour obtenir votre contact ou ce que vous leur offrez .
  • Vendre vos produits, surtout si vous êtes sur une niche. Vous allez faire en sorte d’adhérer le visiteur à votre marque, en le convertissant en prospect, puis en client. 
  •   Produire du contenu pour vos autres leviers de communication. Vers vos réseaux sociaux, vos newsletters (qui rédigeront vers votre site internet), etc… Votre marque doit être un média, et votre site internet à l’origine de tous vos contenus. 
  • Devenir la référence dans votre domaine. Par exemple vous vendez des formations en permaculture, vous serez alors dans la première page de tous ce qui traite à la permaculture, et vous serez cité par vos paires ( n’oubliez pas, plus il y a de liens vers votre site, mieux c’est !).

Quel contenu pour mon Blog ?

« Créer du contenu, ok c’est noté. Mais quel type de contenu pour mon blog ? »

 Ici encore, il faudra se mettre à la place du visiteur (« qu’est ce que j’aimerais voir, apprendre et découvrir en lisant cet article de blog ? »). Vous devez créer une relation personnelle avec votre futur client. Voici quelques clefs qui vous aideront à trouver du contenu :

  • Parlez de votre vie dans l’entreprise. C’est l’occasion de montrer le côté humain de votre entreprise, surtout si vous êtes une TPE, PME. Derrière une marque se cache une aventure que vous avez entreprise, pourquoi ne pas la raconter ? 
  • Parlez de votre nouveau produit en l’intégrant à un article non-commercial.Vous produisez désormais des fraises Bio, proposez une recette et incitez à commenter ! 
  • Montrez votre expertise. Ecrivez sur des informations liées à votre domaine d’activité (vous êtes une agence immobilière : parlez de la nouvelle loi sur le logement, …) ou vos recommandations.

Les points négatifs

Même si vous savez écrire sans fautes d’orthographe, la rédaction d’un article de blog doit se faire en respectant les règles de SEO (référencement naturel). Des personnes sont mêmes spécialisées uniquement en rédaction d’articles pour le web. Ecrire est aussi très chronophage. il faut réfléchir à votre sujet (attention, il doit parfaitement correspondre à votre ligne éditoriale !), rassembler les informations et les sources, et rédiger un texte unique avec les mots-clefs associer. Bref, c’est une tâche à part entière qui prend du temps, et de la technique. 

Maintenant, vous avez les clefs pour envisager un blog d’entreprise, et dynamiser votre entreprise comme il se doit . Dites moi en commentaire sur quel type d’entreprise portera votre blog !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous accompagner dans votre démarche, voir d’écrire pour vous ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu