Comprendre le taux d’engagement
taux d'engagement lvdigitale nice vence

Comprendre le taux d’engagement

Chose promise, chose dûe ! Je vous avais dit sur Facebook et Instagram que je ferai un article qui détaillerait la notion de taux d’engagement : le voici ! 

Tout d’abord, sa définition: C’est une mesure qui permet de savoir le pourcentage de personnes qui ont interagi avec la publication. Les interactions sont: les likes, partages, commentaires et clics. Il faut savoir que chaque réseau proposent son taux d’engagement (dans l’onglet « statistiques ») mais il est tout à fait possible de le calculer soi-même pour mesurer le taux d’engagement d’un blog, d’une vidéo, etc…

 

C’est également une mesure essentielle dans le marketing d’influence (que j’aborderai dans la 2 ème partie) et dans la manière dont nous communiquons désormais car, suite aux profondes mises à jour de ces dernières années, la tendance est à la qualité de nos contenus, et donc la recherche d’une qualité de nos abonnés, de notre communauté. 

taux d'engagement calcul

1. Pourquoi chercher à avoir un bon taux d'engagement ?

En effet, le nombre d’abonnés ne détermine plus la qualité d’une page, d’une marque, d’une entreprise, d’une communauté ou d’un influenceur. C’est une variable intéressante mais ce n’est pas la plus importante. 

Je m’explique: vous pouvez avoir 1000 abonnés à votre compte. Si ceux là sont inactifs sur votre compte, non seulement vous allez avoir de mauvaises statistiques sur votre engagement (% de personnes qui commentent, partagent ou aiment votre publication, je le rappelle) mais aussi peu de retour en terme d’acquisition client. Car votre objectif, c’est de convertir ces visiteurs en futurs clients OU de gagner en notoriété et donc obtenir une communauté solide derrière vous ! C’est alors plus intéressant d’avoir 100 abonnés qui sont prêts à acheter, à vous soutenir, à vous recommander (une communauté active) que 1000 inactifs. 

Donc oubliez par la même occasion l’achat d’abonnés, les « trains » sur Instagram (j’en ai déjà fait un, c’est l’application totalement contraire de tout cet article !), n’abusez pas des jeux concours qui incitent à l’abonnement (incitez plutôt au partage, pour augmenter la visibilité de votre page). 

D’ailleurs, en écrivant ces lignes j’ai supprimé une trentaine d’abonnés fantômes (mon premier critère est l’absence totale de publication sur leur compte, et des profils bien trop éloignés de ce que je recherche). Tant pis pour mon compteur d’abonnés ! Ça fait longtemps que je ne me met plus la pression dessus. Et d’ailleurs, mon taux d’engagement reste très correct voir bon, grâce aux locaux qui me suivent et surtout, qui me connaissent désormais. 

Donc soufflez ! Ce n’est pas grave si vous n’atteignez pas les 15 000 abonnés ! Ce n’est que de l’ego au final: un faux indicateur de popularité. Travaillez votre base, consolidez votre communauté et surtout : intéressez votre cible pour ne pas perdre de vue vos objectifs.

Où en êtes-vous dans votre stratégie de communication ? 

Le taux d'engagement dans le marketing d'influence

Les agences qui recrutent des influenceurs pour des campagnes publicitaires de produits ne regardent plus du tout le nombre d’abonnés, mais plutôt le pourcentage d’engagement. On parle alors de micro-influenceurs ou d’ambassadeurs. Ils ont en général plus de résultats pour un prix moins exorbitants.

Grâce à des outils payants et des plateformes de mises en relation, nous pouvons choisir l’influenceur que l’on souhaite selon son taux d’engagement, sa communauté etc… 

Concernant les ambassadeurs, ils sont parfois plus proches que vous le pensez : ce sont ceux qui aiment votre marque, commentent régulièrement, vous sollicite, vous repartage en story, vous recommandent… Misez sur eux, bichonnez-les, car ils sont comme les avis clients : un retour précieux pour générer d’autres ventes mais aussi améliorer votre image de marque. 

Comment trouver le taux d'engagement sur Facebook et Instagram ?

  • Pour le trouver sur Instragram : 

– Soit vous faites le calcul à la main, post par post

– Soit vous utilisez des outils tels que TankeHypeauditor (pour les comptes de + de 1000 abonnés)

Pour le trouver sur Facebook : 

Aller sur votre page => Statistiques => Publications => Flèche en haut à droite => taux d’engagement 

capture d'écran Facebook taux d'engagement

Mais qu’est ce qu’un bon taux d’engagement ? 

Il se situerait sur Facebook entre 5 % et 10 % (excellent). J’ai un client qui a un taux compris entre 9% (minimum) et des « pics » à 30%. Une moyenne à la louche de 11/12%. Ce qui se traduit donc par une communauté ULTRA engagée et proche de la boutique et de ses valeurs. Et nous le voyons assez vite au vu des commentaires, des réponses en stories, des personnes qui taguent la boutique après avoir acheter le produit …

Personnellement, j’oscille sur Facebook entre 5 % et 9% en moyenne, avec des chutes à 3% et des pics à 20% voir un peu plus selon la publication. J’ai isolé les contenus qui plaisent, comme les vidéos, pour améliorer ce pourcentage. Sur Instagram j’ai une moyenne d’environ 5% mais je me méfie de Tanke. Bref, je suis loin d’avoir des résultats parfaits, alors ce que j’écris s’applique à moi également ! 

chiffre taux d'engagement

Comment améliorer son taux d'engagement ?

  • Intéressez votre communauté en publiant du contenu qui se rapproche de ces intérêts, faites attention aux publications qui ont particulièrement bien marché. Par exemple pour ma part, j’ai remarqué que le contenu plus personnel fonctionne mieux. .
  • Soyez régulier dans votre rythme de publications. Ne publiez pas 36 posts sur une semaine puis rien du tout pendant 2 mois ! 
  • Prenez garde à l’heure à laquelle vous postez. Si votre contenu intéresse les mamans par exemple, publiez lorsqu’elles sont disponibles ! (en journée, en évitant le créneau de début de soirée etc…) Vous pouvez vérifier les horaires dans les statistiques d’Instagram et Facebook. 
  • Favorisez les interactions avec votre communauté telles que questions/réponses, sondages, … . En bref, faites-les participer. 
  • Variez votre contenu : image, GIF, vidéos etc…
  • Soyez personnel, authentique.  Montrez vos valeurs, qui vous êtes … 
améliorer son engagement

J’espère que vous avez compris toutes les notions du taux d’engagement et que cet article vous aidera à améliorer votre vision des réseaux sociaux et votre manière de les employer. Si vous avez des amis qui auraient besoin de ces conseils, partagez cet article : c’est bon pour moi, c’est pour eux … c’est bon pour tout le monde !😁(BONUS ref sketch de Bruno Salomone « Le Pays de la Magie »)

 Si vous avez des questions je vous écoute en commentaire ! 

À bientôt ! 

Laura VILLERS

Où en êtes-vous dans votre stratégie de communication ? 

Cet article a 2 commentaires

  1. Loraine Dnd

    Super article !

    1. Laura Villers

      Merci Loraine !!🤗

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.